Engagée dans la lutte contre le cancer du sein, la FNMR soutient et promeut chaque année le dépistage organisé à travers de nombreux outils destinés à être diffusés le plus largement possible par les radiologues et par les femmes.
En plus des évènements auxquels participent les radiologues dans les départements, la FNMR intensifie son action à l’occasion de l’édition 2021 d’Octobre Rose, en s’appuyant sur les réseaux sociaux grâce à l’engagement d’influenceuses, aux témoignages de femmes et de patientes et de médecins radiologues. La FNMR va développer une campagne digitale en s’appuyant sur son site Monradiologue.fr et sur le site We Are Patients (média francophone qui donne la parole aux patients). Pour faciliter la prise de rendez-vous des femmes chez un radiologue libéral, une carte de France des contacts des radiologues agréés au dépistage est disponible sur le site Monradiologue.fr (Visuel carte de France).
1. Poster une photo sur leur compte avec la date de leur dépistage et indiquant le #lejourdemondepistage
2. Inviter les membres de leur communauté à faire de même !
Afin de donner une cohérence visuelle, des filtres photos sont mis à disposition dans le kit de communication Octobre Rose 2021 sur le site fnmr.org et sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook). Visuel filtre.
Portraits des influenceuses :
• Catherine Cerisey : patiente experte, ex blogueuse, co-fondatrice de Patients & Web, administratrice de plusieurs associations qui luttent contre le cancer.
• Julie des Frangynes : ancienne patiente, blogueuse a lancé un substitut à la perruque pour les femmes atteintes de cancer.
• Laetitia Mendes : ancienne patiente, a créé une association « Généticancer » dédiée à la lutte contre les cancers d’origine génétiques et héréditaires.
• Delphine Rémy : ancienne patiente, blogueuse, autrice.
Un kit de communication est disponible (les différents éléments ci-dessous) avec l’explication du concept du challenge, de ses objectifs, une carte interactive des médecins radiologues agréés au dépistage organisé du cancer du sein, des filtres à intégrer sur les réseaux sociaux ainsi qu’une affiche sur le dépistage organisé, un flyer informatif (imprimés et mis à disposition dans les points d’accueil des centres d’imagerie médicale).