IA France

IA : LES RADIOLOGUES PRÉPARENT L'AVENIR POUR LES PATIENTS


07/06/2018

COMMUNIQUÉ - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :
500 MILLIONS DE DOSSIERS D’IMAGERIE MÉDICALE AU SERVICE DES PATIENTS
LES MÉDECINS RADIOLOGUES PRÉPARENT L’AVENIR


Le Docteur Jean-Philippe Masson, président de la Fédération Nationale des Médecins radiologues (FNMR), et le Professeur Jean-François Meder, président de la Société Française de Radiologie (SFR), annoncent au nom du Conseil national professionnel de la radiologie française (G4) le lancement du projet d’un « écosystème français de l'IA dédié à l’imagerie médicale ».
Ce système sera indépendant, notamment des GAFA Américains et BATX Chinois.

Cette annonce a été faite à l’issue du séminaire organisé par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues consacré à « l’intelligence artificielle : rêve ou cauchemar du radiologue ? », tenu le samedi 2 juin 2018 à Lyon, en présence d’experts internationaux représentant les communautés scientifiques, politiques et philosophiques ainsi que des représentants de la société civile.

Grâce à un big data potentiel de plus de 500 millions de dossiers médicaux et libellés, grâce à l’exhaustivité des comptes-rendus radiologiques archivés par les médecins radiologues des services d’imagerie médicale français depuis 5 ans, cet outil mettra une nouvelle technologie porteuse de progrès médicaux au service des patients.

Ce projet devra répondre au défi médical et technique que représente l’intégration de ce big data. Il devra aussi respecter les règles éthiques et législatives. Il permettra d’assurer l’indépendance de la radiologie française en respectant la culture de l’imagerie médicale francophone ainsi que sa vision humaniste afin que cette technologie de rupture place toujours le patient au cœur du système de santé.

Les initiateurs de ce projet, porté par le Conseil national professionnel de la radiologie française (G4), qui s’inscrit dans le chantier du plan français de développement numérique, ne doutent pas d’avoir le plein soutien de l’État Français.


Retrouvez sur facebook la vidéo de l'annonce